- parmélie
-
• 1821; du lat. parma « petit bouclier rond », par anal. de forme♦ Bot. Lichen des régions froides.⇒PARMÉLIE, subst. fém.BOT. Lichen des régions froides, qui forme une lame jaune sur les pierres et l'écorce des arbres. Cela m'émeut mieux qu'un dessin terrible que je vis en feuilletant un album de botanique: la parmélie du tilleul, sorte de lichens qui forment de belles plaques jaunes sur les murs, les rochers, les troncs d'arbre (BARRÈS, Cahiers, t.1, 1897, p.172). Le vieux (...) tâtant les troncs lisses et luisants où s'étalait le chancre des parmélies, fit encore quelques pas (...) et s'assit sur l'humus, qui rendit un bruit mou d'éponge écrasée (H. BAZIN, Bur. mariages, 1951, p.185).Prononc.:[
] Étymol. et Hist. 1821 (J.-Fl. BOUDON DE SAINT-AMANS, Flore agenaise, 499 ds Fonds BARBIER). Empr. au lat. sc. parmelia (1810, ACHARIUS, Lichenographia universalis, 457 ds Fonds BARBIER), dér. du lat. parma «petit bouclier rond».
parmélie [paʀmeli] n. f.ÉTYM. 1839; lat. sav. parmelia, de parma « petit bouclier rond », par anal. de forme.❖♦ Bot. Lichen qui croît dans les régions froides.0 (…) des toits, rongés de mousse et de parmélies (…)Hervé Bazin, Cri de la chouette, p. 75.
Encyclopédie Universelle. 2012.